Gare, passage à niveau
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Nieuil-l'Espoir
Historique
La concession de la voie ferrée de Poitiers à Limoges est confirmée par décret du 5 juin 1861 et déclarée d'utilité publique le 22 juin suivant et est valable jusqu'au 5 juin 1869. La ligne à construire représente, dans le département de la Vienne, une longueur de 67,20025 km. Le tracé définitif est adopté par une décision ministérielle du 24 janvier 1866.
Par rapport au projet de décembre 1865, le conseil municipal de Nieuil-l'Espoir a demandé que " la voie d'accès à la station, au lieu de longer la voie, fût dirigée en ligne droite vers le bourg ". Le ministre arbitre pour le maintien du projet de la compagnie.
En 1867, le conseil municipal de Nieuil-l'Espoir émet des réclamations concernant le rétablissement de voies de communication près du Moulin au Vent (passage à niveau PK 12,686), de Roche-d'Argent et du carrefour de la Mort-au-Chevalier (voir illustrations). Cette réclamation ayant été faite après l'enquête publique, elle est rejetée par les ingénieurs, qui demandent néanmoins que le passage privé du chemin n° 11 (point kilométrique ou PK 13,670), qui met en relation le bourg avec les hameaux de Laubercé, la Fauchonnière, la Fromentinière et la Salinière, soit rendu public.
La voie ferrée de Poitiers à Limoges a été inaugurée le 23 décembre 1867.
Description
Dans un courrier de décembre 1865, le ministre des travaux publics précise au préfet de la Vienne que " la station de Nieuil-l'Espoir, à douze kilomètres de la bifurcation de Saint-Benoît, serait établie en amont du chemin de grande communication n° 8, de Vivonne à Bonneuil-Matours.
Le bâtiment des voyageurs et la halle des marchandises seraient construits l'un à droite et l'autre à gauche de la voie ferrée.
Les cours seraient desservies par deux chemins d'accès distincts les reliant au chemin de grande communication n° 8 ".
La gare de Nieuil-l'Espoir est une gare de quatrième classe. Le cahier des charges de la compagnie prévoit pour ces gares : " une surface totale de 129 mètres avec 54 m pour les deux salles d'attente de 64 m " ; " les trottoirs, établis des deux côtés du chemin de fer, auraient partout une longueur de 100 mètres. Des abris de voyageurs sont intégrés à toute les stations, sauf pour celle de Thiat ". " Des halles à marchandises et des quais couverts sont projetées à toutes les stations. Les cours aménagées devant les bâtiments de voyageurs et devant les halles de marchandises paraissent spacieuses ".
Détail de la description
Toits |
|
---|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA86010646 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Arrondissement de Montmorillon |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Gare, passage à niveau, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/e070de47-7947-4fa3-9792-18b112b117fc |
Titre courant |
Gare, passage à niveau |
---|---|
Dénomination |
gare passage à niveau |
Parties constituantes non étudiées |
hangar industriel voie ferrée |
Statut |
|
---|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Nieuil-l'Espoir
Milieu d'implantation: isolé
Cadastre: 2017 A 146, 328, 356, 357